Plongez dans le monde des plantes de la haute Provence2019-02-19T11:34:11+00:00

Plongez dans le monde des plantes de la haute Provence

La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé au cours des siècles passés, une part importante de l’identité de la montagne de Lure et plus largement de la haute Provence.

Artemisia museum vous emmène à la découverte des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, site classé Unesco.

Le parcours permanent vous entraine sur les chemins des herboristes, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums sur plus de 250 m² d’exposition.

Petits et grands, amateurs ou passionnés, plongez au cœur de l’histoire fascinante des plantes locales à travers 8 espaces.

Voir, toucher, sentir, écouter… ​

Acteur de votre visite, vos sens et émotions seront sollicités tout au long du parcours.
Ingénieux mélange de panneaux didactiques, de plantes à toucher, de planches botaniques à composer, de galeries d’odeurs, Artemisia museum vous propose une réelle immersion polysensorielle.

Le petit + à la fin du parcours : l’espace sensoriel

4 bonnes raisons de venir à l’Artemisia Museum

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Des parcours pédagogiques
et ludiques

Des ateliers découverte

Une immersion
polysensorielle

Un parcours
accessible
aux enfants

NOS 8 ESPACES DE VISITE

1. LURE, UN HERBIER
À CIEL OUVERT

Véritable carrefour biogéographique, la montagne de Lure marque la limite entre le climat méditerranéen et le climat alpin. Dès le XVIIIème siècle, la montagne de Lure retient l’attention des botanistes provençaux qui en font l’espace favori de leurs prospections…

À DÉCOUVRIR
> LURE, UN HERBIER À CIEL OUVERT

2. CUEILLEURS
ET COLPORTEURS

La grande diversité de la flore de la montagne de Lure, offre aux habitants des villages du piémont sud de la Lure, moult plantes médicinales et devient un espace privilégié pour la cueillette…

À DÉCOUVRIR
> LA SAGA DES COLPORTEURS
DE LA MONTAGNE DE LURE

3. LES MARCHANDS
DROGUISTES

Les descendants des colporteurs de la montagne de Lure deviennent peu à peu droguistes ou pharmaciens. Ils installent leur boutique dans les régions ou les pays qu’ils traversent …

À DÉCOUVRIR
> L’HISTOIRE DES MARCHANDS
DROGUISTES AU FIL DES
GÉNÉRATIONS

4. LA LAVANDE

Devenue le symbole de toute une région, la lavande s’épanouit pleinement en terres et cieux d’azur, au beau milieu des garrigues, thyms et genêts, formant un pays aromatique et coloré à nul autre semblable…

À DÉCOUVRIR
> LA LAVANDE
L’ÂME DE HAUTE PROVENCE

5. LA DISTILLATION

Terre d’aromatiques, la Provence s’est très tôt distinguée dans l’art de la distillation et de l’extraction des principes actifs des plantes

À DÉCOUVRIR
> LA DISTILLATION, UNE TRADITION
EN HAUTE PROVENCE

6. PLANTES & ÉLIXIRS

Au XIXe siècle, les herboristes de Lure deviennent chimistes, liquoristes ou distillateurs d’alcools ou de parfums. Ils élaborent des boissons et des breuvages aux vertus dépuratives, toniques, digestives, apéritives ou rafraîchissantes.

À DÉCOUVRIR
> UN ALAMBIC AU PIED
DE LA MONTAGNE

7. PLANTES & BEAUTÉ

Depuis l’antiquité, les produits cosmétiques trouvent leur origine dans la nature. Initialement produits d’apothicairerie, leur utilisation change à partir du XiXe siècle.

À DÉCOUVRIR
> LES PLANTES, SOURCE DE BEAUTÉ

8. L’ESPACE SENSORIEL

Entrez dans notre espace sensoriel pour découvrir le conte féerique d’Eugène Plauchud, pharmacien, poète du félibrige de Forcalquier

À DÉCOUVRIR
> LA DANSE DES PARFUMS