Projet financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur et du Département des Alpes de Haute-Provence.

L’apprenti botaniste

QUELLE EST LA MÉTHODE ?

Notre démarche est progressive et encourage les élèves à interagir à la découverte des plantes emblématiques de la montagne de Lure.  Le médiateur propose des procédures et les enfants s’approprient les méthodes d’élaboration d’un herbier, de la mise sous presse au montage des plantes. Il mobilise des techniques de collage et de créativité. L’enfant repart avec un herbier unique et personnel.

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Première partie : Nom d’une plante ! 

Pourquoi s’intéresser aux plantes ? Les élèves commencent par lister les végétaux connus de notre territoire puis de reconnaître les plantes fraîches une fois disposés devant eux. C’est l’occasion grâce à un essai de détermination simplifiée, de mener l’enquête à la loupe et déterminer avec assurance l’identité de la plante.

Deuxième partie : Mise sous presse

À la suite de l’ambiance effervescente des plantes fraîches et l’odeur sympathique, vient la seconde étape de l’opération qui exige calme, concentration, un peu d’esprit scientifique et un bon sens de l’observation.  Il est évident que l’herbier idéal montrerait des plantes séchées à l’air libre, mais alors comment conserver ces feuilles pour qu’elles ne deviennent pas toutes rabougries ? Les élèves découvrent la mise sous presse puis sont initiés à préparer, sécher et conserver des échantillons de plantes.

Troisième partie : Création de mon herbier

La collection de plantes séchées prend forme : l’apprenti botaniste s’initie aux méthodes de montage des plantes dans l’herbier et crée leur fiche d’identité.