Projet financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur et du Département des Alpes de Haute-Provence.

Les ateliers hors les murs

Voyage sensoriel

Ateliers de stimulation Seniors

La mémoire des odeurs est l’une des plus fortes et elle peut être préservée avec l’âge. En ce sens, l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, en partenariat avec Artemisia museum, propose des ateliers hors les murs d’entraînement et de stimulation olfactive à destination des seniors en maison de retraite ou en Ehpad.
Ces ateliers suivent un protocole établi dans le cadre d’un programme de recherche commun entre l’association Culture et Hôpital, l’École Supérieure de Parfumerie et Hirac Gurden, chercheur en neurosciences. L’association Culture et Hôpital autorise l’UESS a mettre en œuvre ce protocole.

La méthode

La personne en charge d’animer la séance respecte la libre expression du groupe et s’adapte aux facultés de réaction de chacun. L’idée est d’apporter du plaisir et de la cohésion, en menant la séance d’une façon décontractée.
Nos ateliers visent à transporter les personnes hors de leur quotidien, à les faire voyager par le biais des goûts et des senteurs en abordant un thème précis tel que la garrigue, le fleuri, le gourmand…, tout en essayant de stimuler leur mémoire.
Durant l’atelier, nous laissons les personnes s’exprimer à leur guise et nous sommes réactifs à leurs questionnements.

La durée

3 interventions de 45 minutes, au cours de l’année, chacune abordant l’un des thèmes. Chaque séance se déroule en 3 étapes de 15 minutes, éventuellement entrecoupées d’une pause musicale.

Atelier de l'herboristerie comestible à l'Artemisia museum, Forcalquier

L'atelier de l'herboristerie comestible

Le meilleur des plantes de Haute-Provence dans votre assiette.

Cet atelier de l’herboristerie comestible est proposé habituellement au sein de l’UESS et de l’Artemisia museum.
Il est également possible, dans un cadre pédagogique ou pour un groupe, d’organiser cet atelier hors les murs.

Thématique :

L’univers des collines de Haute-Provence n’aura plus de secret pour vous : les plantes locales dévoilent leurs propriétés et leurs vertus. Plongez au cœur des secrets des plantes mythiques comestibles avec le docteur en biologie des plantes et conseillère en herboristerie d’Artemisa museum.

Merci de nous contacter pour organiser cet atelier hors les murs.

Les randonnées dans la montagne de Lure

Découverte botanique de la montagne de Lure

Accompagné d’un guide, quoi de plus convivial que de découvrir la flore de la montagne de Lure en groupe.

Rendez-vous dans la page Évènements pour connaître les prochaines dates de randonnée.