Projet financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur et du Département des Alpes de Haute-Provence.

Le petit parfumeur

QUELLE EST LA MÉTHODE ?

Notre approche pédagogique est ludique et interactive.
Senteurs, puanteurs et parfums sont au programme de cet atelier plein de surprises entre arts et sciences, imagination et expérimentations ! Le petit parfumeur se sert lui-même des vrais instruments du parfumeur-créateur : Orgue à parfum, pipettes, béchers, balances et crée son huile parfumée dont il aura seul le secret.

L’activité est accompagnée d’un livret avec lequel l’enfant peut travailler pendant la séance.
L’enfant repart avec un roll -on de sa création (30 ml) décoré par ses soins.

 

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Durée : 1h40 

Première partie : La galerie des senteurs 15’  

L’origine des ingrédients du parfum.
Découverte dans la galerie des senteurs d’une quinzaine d’huile essentielle de plantes endémiques de la Montagne de Lure.
Introduction de la diversité des ingrédients qui composent un parfum.

Deuxième partie : nez’xpérience      40’       

Les élèves sont invités à rejoindre l’amphithéâtre. L’objectif est de répondre aux questions des enfants et d’apporter des savoirs spécifiques sur les organes et le fonctionnement de l’odorat. L’élève expérimente et découvre les odeurs et les grandes familles olfactives ; suis-je capable de mettre des mots sur ce que je sens ?

Méthode : distribution de touche à parfum par famille / quizz olfactif

Troisième partie : laissez parler votre nez ! 45’

Cette dernière étape consiste à composer un dosage subtil qui se perçoive sans importuner ni tourmenter la sensation olfactive. La pyramide olfactive définit la structure du parfum. Elle décrit les notes de tête, cœur, fond, que l’on sent au fur et à mesure de l’évolution du parfum dans le temps, car certains éléments contenus dans les parfums sont plus ou moins volatils. Lorsque l’élève juge son parfum terminé, il peut donner un nom à sa création !

Méthode : Choix des huiles essentielles, mesure et dosage pour chaque note, dilution à l’huile d’amande douce, étiquetage du roll-on.