Projet financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur et du Département des Alpes de Haute-Provence.

Offres pédagogiques pour les groupes scolaires

Détail des offres scolaires :

L’alchimie de la Distillation

Type d’atelier : L’alambic et l’hydrodistillation
Thèmes : Chimie / botanique / biotechnologie

Objectifs :

  • Découvrir les méthodes d’extraction et les comparer
  • Décrire les étapes clés de la distillation
  • Connaître les différentes parties d’un alambic
  • Utiliser des ressources documentaires

Présentation :

Comment extraire les précieuses huiles essentielles des plantes ?
La science n’a jamais été aussi amusante ! L’université européenne des saveurs et des senteurs et son musée Artemisia propose un atelier de distillation, où la science se transforme en spectacle.

Préparez-vous à plonger dans le monde fascinant des liquides et des vapeurs, où les molécules dansent et se séparent pour créer des merveilles aromatiques.

Ressources :

  • Exposition permanente de L’Artemisia Muséum => Espace 7 : La distillation
  • Chapitre 5 de Savoureuse histoire des plantes en Haute Provence, Editions Alpes de Lumières , 2020.

QUELLE EST LA MÉTHODE ?

Cet atelier est conçu autour de la découverte de la distillation à travers l’utilisation de ressources documentaires et les activités que les élèves réalisent en collaboration. Chacun repart avec son carnet d’enquête. Les participants observent en direct l’alambic en verre, appareil qui permet d’extraire les composés aromatiques et  la classe repart avec le distillat produit. 

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Première partie :  Voyage à travers le temps

Les élèves découvrent la synthèse de la molécule odorante au cours de la photosynthèse, les bases de la distillation et les techniques développées au fil des siècles pour « capturer » et conserver les odeurs. Avec l’aide de petits jeux et de ressources documentaires (panneaux didactiques de l’espace n°7 du musée), ils complètent un carnet d’enquête en collaboration avec les autres élèves.

Deuxième partie :

Ensuite l’alchimie opère ! Les élèves observent grâce à un alambic en verre le processus de distillation en direct et comprennent les différentes étapes qui permettent d’obtenir des essences pures et concentrées.

Troisième partie : Le défi

Les élèves expérimentent, un procédé qui permet d’obtenir une matière à parfum :  L’expression est une technique d’extraction qui est utilisée pour l’obtention des essences d’agrumes (famille hespéridés) : bergamote, citron, mandarine, etc. L’huile essentielle est contenue dans le zeste, partie superficielle de l’écorce de ces fruits. Les participants repartent avec leur petite production.

 

La distillation lancée en début d’atelier se poursuit pendant la réalisation des différentes activités. En fin de séance, les élèves découvrent la production d’eau florale et d’huile essentielle. Ils enflaconnent le distillat et apposent une étiquette.

L’apprenti botaniste

Type d’atelier : Atelier de construction d’un herbier des plantes emblématiques de la Provence
Thèmes : Botanique /Classification des plantes

Objectifs :

  • Eveiller l’intérêt pour la botanique, le cycle de vie des végétaux
  • Observer et décrire différents végétaux : essais de détermination
  • Distinguer les différentes parties de la plante
  • Découvrir le principe d’un herbier (méthodes de séchage et de montage)

Présentation :

La création d’un herbier permet d’allier découverte de la flore et création artistique : l’université Européenne des saveurs et senteurs en partenariat avec Artemisia muséum se donne donc pour mission d’éveiller l’intérêt pour la botanique et comprendre l’importance des herbiers dans la préservation de la biodiversité.

Dans cet atelier, des plantes emblématiques de la Provence sont à l’honneur et immortalisées en prenant place dans un herbier.

Ressources :

Expositions permanentes Musée Artemisia

  • Espace 1 « Lure, un herbier à ciel ouvert »
  • Espace 2 « Cueilleurs et colporteurs »
  • Espace 3 « Les marchands droguistes »
  • Espace 4 « La lavande »
  • Galerie des odeurs
  • Les 4 saisons de Lure, plus vraies que nature (expérience en réalité immersive à travers un casque en 360°).

QUELLE EST LA MÉTHODE ?

Notre démarche est progressive et encourage les élèves à interagir à la découverte des plantes emblématiques de la montagne de Lure.  Le médiateur propose des procédures et les enfants s’approprient les méthodes d’élaboration d’un herbier, de la mise sous presse au montage des plantes. Il mobilise des techniques de collage et de créativité. L’enfant repart avec un herbier unique et personnel.

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Première partie : Nom d’une plante ! 

Pourquoi s’intéresser aux plantes ? Les élèves commencent par lister les végétaux connus de notre territoire puis de reconnaître les plantes fraîches une fois disposés devant eux. C’est l’occasion grâce à un essai de détermination simplifiée, de mener l’enquête à la loupe et déterminer avec assurance l’identité de la plante.

Deuxième partie : Mise sous presse

À la suite de l’ambiance effervescente des plantes fraîches et l’odeur sympathique, vient la seconde étape de l’opération qui exige calme, concentration, un peu d’esprit scientifique et un bon sens de l’observation.  Il est évident que l’herbier idéal montrerait des plantes séchées à l’air libre, mais alors comment conserver ces feuilles pour qu’elles ne deviennent pas toutes rabougries ? Les élèves découvrent la mise sous presse puis sont initiés à préparer, sécher et conserver des échantillons de plantes.

Troisième partie : Création de mon herbier

La collection de plantes séchées prend forme : l’apprenti botaniste s’initie aux méthodes de montage des plantes dans l’herbier et crée leur fiche d’identité.

 

Le petit parfumeur

Type d’atelier : Les secrets de fabrication d’une huile parfumée
Thèmes : Chimie / Anatomie / Expression artistique

Objectifs :

  • Découvrir les matières premières olfactives,
  • Comprendre la physiologie du nez et l’éduquer,
  • Éveiller l’odorat des enfants, reconnaître les familles olfactives,
  • S’initier à la formulation d’un parfum.

Présentation :

L’éveil de l’odorat puis l’éducation olfactive comportent des enjeux qui dépassent de très loin le seul monde des odeurs. Bien qu’il soit souvent négligé, il constitue un élément essentiel de notre expérience sensorielle globale. L’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, en partenariat avec Artemisia muséum, propose un atelier de Sensibilisation olfactive à destination des élèves de l’école élémentaire au collège.

Ressources :

Exposition permanente de L’Artemisia Muséum :

  • Espace 2 : galerie des Senteurs
  • Espace 4 : la lavande

QUELLE EST LA MÉTHODE ?

Notre approche pédagogique est ludique et interactive.
Senteurs, puanteurs et parfums sont au programme de cet atelier plein de surprises entre arts et sciences, imagination et expérimentations ! Le petit parfumeur se sert lui-même des vrais instruments du parfumeur-créateur : Orgue à parfum, pipettes, béchers, balances et crée son huile parfumée dont il aura seul le secret.

L’activité est accompagnée d’un livret avec lequel l’enfant peut travailler pendant la séance.
L’enfant repart avec un roll -on de sa création (30 ml) décoré par ses soins.

 

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Durée : 1h40 

Première partie : La galerie des senteurs 15’  

L’origine des ingrédients du parfum.
Découverte dans la galerie des senteurs d’une quinzaine d’huile essentielle de plantes endémiques de la Montagne de Lure.
Introduction de la diversité des ingrédients qui composent un parfum.

Deuxième partie : nez’xpérience      40’       

Les élèves sont invités à rejoindre l’amphithéâtre. L’objectif est de répondre aux questions des enfants et d’apporter des savoirs spécifiques sur les organes et le fonctionnement de l’odorat. L’élève expérimente et découvre les odeurs et les grandes familles olfactives ; suis-je capable de mettre des mots sur ce que je sens ?

Méthode : distribution de touche à parfum par famille / quizz olfactif

Troisième partie : laissez parler votre nez ! 45’

Cette dernière étape consiste à composer un dosage subtil qui se perçoive sans importuner ni tourmenter la sensation olfactive. La pyramide olfactive définit la structure du parfum. Elle décrit les notes de tête, cœur, fond, que l’on sent au fur et à mesure de l’évolution du parfum dans le temps, car certains éléments contenus dans les parfums sont plus ou moins volatils. Lorsque l’élève juge son parfum terminé, il peut donner un nom à sa création !

Méthode : Choix des huiles essentielles, mesure et dosage pour chaque note, dilution à l’huile d’amande douce, étiquetage du roll-on.

Comment utiliser la part collective du pass Culture ?

Depuis janvier 2022, il vous est possible de financer votre sortie scolaire grâce au pass Culture !

À partir de la 6ème, contactez-nous pour monter des projets EAC (d’éducation artistique et culturelle) sur mesure pour votre classe : ateliers scolaires, visite d’expositions temporaires et/ou permanentes du musée, accès aux casques de réalité immersive…
Toutes nos offres sont disponibles sur la plateforme Adage.
Demandez plus de renseignements et faites vos réservations par mail ou par téléphone.

Artemisia museum éligible au Pass Culture pour monter des projets EAC (d’éducation artistique et culturelle).

En bref

Infos et réservations

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Pratique