Projet financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur et du Département des Alpes de Haute-Provence.

Groupe scolaire

Le jeune public et les groupes scolaires : une priorité de l’Artemisia museum

À travers une approche ludique et sensorielle, les enfants et adolescents plongent au cœur du secret des plantes de Haute-Provence.
Découverte de 8 espaces interactifs et d’ateliers sensoriels adaptés.

Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs… venez découvrir l’Artemisia museum, reconnu par le Ministère de la Culture au Pass Culture

L’éducation culturelle est une priorité de l’Artemisia museum. Éveiller la curiosité et familiariser aux plantes locales et à leurs usages  tous les élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, par l’observation active, l’expérience sensible et la création :  telle est l’ambition de notre programme éducatif.
Artemisia museum propose un véritable terrain de jeux et d’exploration pour les plus jeunes, en offrant un moment ludique et pédagogique. La variété des supports de médiation culturelle ravit les enfants… et leurs enseignants.
Dans le cadre du Pass Culture, Artemisia museum peut proposer une visite guidée et privative du musée, des ateliers dédiés aux élèves. Un programme d’intervention en classe peut également être envisagé et personnalisé.

Comment utiliser la part collective du pass Culture ?

Depuis janvier 2022, il vous est possible de financer votre sortie scolaire grâce au Pass Culture !

À partir de la 6ème, contactez-nous pour monter des projets EAC (d’éducation artistique et culturelle) sur mesure pour votre classe : ateliers scolaires, visite d’expositions temporaires et/ou permanentes du musée, accès aux casques de réalité immersive…
Toutes nos offres sont disponibles sur la plateforme Adage.
Demandez plus de renseignements et faites vos réservations par mail ou par téléphone.

Artemisia museum éligible au Pass Culture pour monter des projets EAC (d’éducation artistique et culturelle).

L’alchimie de la Distillation

Type d’atelier : L’alambic et l’hydrodistillation
Thèmes : Chimie / botanique / biotechnologie

Objectifs :

• Découvrir les méthodes d’extraction et les comparer
  • Décrire les étapes clés de la distillation
  • Connaître les différentes parties d’un alambic
  • Utiliser des ressources documentaires

L’apprenti botaniste

Type d’atelier : Atelier de construction d’un herbier des plantes emblématiques de la Provence
Thèmes : Botanique /Classification des plantes

Objectifs :

• Eveiller l’intérêt pour la botanique, le cycle de vie des végétaux
  • Observer et décrire différents végétaux : essais de détermination
  • Distinguer les différentes parties de la plante
  • Découvrir le principe d’un herbier (méthodes de séchage et de montage)

Le petit parfumeur

Type d’atelier : Les secrets de fabrication d’une huile parfumée
Thèmes : Chimie / Anatomie / Expression artistique

Objectifs :

• Découvrir les matières premières olfactives,
  • Comprendre la physiologie du nez et l’éduquer,
  • Éveiller l’odorat des enfants, reconnaître les familles olfactives,
  • S’initier à la formulation d’un parfum.

Les 4 bonnes raisons de venir à l’Artemisia museum

Prendre son temps et observer

Participer et échanger

Participez et échanger